J'ai besoin de toi pour ce nouveau projet, [FIRST NAME GOES HERE] !


Il y a un truc dont j'aimerais te parler, Reader.

C'est un truc qui a germé dans ma tête il y a quelques années, et je crois qu'il est maintenant temps de la faire éclore...

Mais avant ça, je te raconte l'histoire de cette graine !

Il y a trois ans, alors que j’étais déjà tombée dans la marmite podcast, j’ai eu une idée : et si je réunissais mes grands-parents et leurs enfants autour de mon micro, pour parler de leur vie et partager leurs souvenirs ?

J’en ai parlé aux personnes concernées qui ont tout de suite été partantes, et le rendez-vous était pris.

Pendant une heure, nous avons parlé de l’enfance de mon grand-père, du mariage de mes grands-parents, de leur vie professionnelle, de l’arrivée de leurs enfants, puis de leurs petits enfants.

J’ai découvert des anecdotes que je ne connaissais pas, j’ai pu échanger avec les membres de ma famille comme jamais je ne l’avais fait auparavant.

Cette heure-là restera gravée à jamais dans mon esprit… Et j’ai la chance d’en avoir une capture audio !

Mes grands-parents sont décédés il y a peu, et plus que jamais, cette idée que j'ai eue fait sens pour moi.

Je suis tellement contente d'avoir ce souvenir audio pour la vie, d'avoir pu leur poser toutes les questions que je voulais, sans aucun regret.

C'est également un cadeau inestimable pour mon papa, qui a pour toujours un souvenir de la voix de ses parents et une trace de leur vie.

Et je vais pouvoir transmettre ce bien précieux à ma fille, qui connaîtra l’histoire de ses arrières-grands parents, mais aussi de son papy et de sa maman.

Cette idée est déclinable à l'infini !

J’ai commencé avec mes grands parents, mais je ne me suis pas arrêtée là.

Quelque temps après, j’étais invitée au mariage d’un couple d’amies que j’aime très fort.

Et je ne suis pas allée à ce mariage les mains vides : j’ai embarqué mes micros avec moi.

Pendant le cocktail et la soirée, je me suis amusée à interviewer les invité.e.s sur leur relations aux mariées, je leur ai demandé de me raconter leurs meilleurs souvenirs avec elles et surtout de déposer leurs vœux pour l’heureux couple.

C’est le meilleur cadeau de mariage que j’ai fait de toute ma vie.

OK... Et après ?

Ça fait longtemps que j'ai envie de donner la possibilité aux autres de profiter de tels souvenirs.

Mais ce n'était jamais le bon moment, jamais le bon format... La vérité, c'est que je crois que j'avais peur de parler de ce que je sais faire de mieux : faire parler les gens.

Alors cette fois, c'est décidé ! Je lance une prestation de podcast privé à destination des particuliers.

Que ce soit pour enregistrer des conversations de famille, des souvenirs de mariage, ou tout autre occasion spéciale, ce projet vise à figer ces instants de partage dans le temps.

Et pour concrétiser tout ça, j'ai besoin de toi, et de ton avis sur la question !

Ton feedback est essentiel pour m'aider à façonner ce service afin qu'il réponde au mieux à tes besoins et attentes.

Alors si tu as quelques minutes à m'accorder, voici mon questionnaire d'étude de marché :

Mille mercis pour ton temps <3

LES INFOS ET RECOS

PAS DE NOUVEL ÉPISODE CETTE SEMAINE SUR PRENONS UN CAFÉ, MAIS UN REPLAY DE QUALITÉ

Ces dernières semaines, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour moi (cf info du début du mail), alors plutôt que bacler des sorties de nouveaux épisodes, je préfère te partager les pépites de Prenons un café. En cette semaine de Saint Valentin, quoi de mieux qu'un épisode où on parle de love, d'amour, de relations ? Laure est une amoureuse de l'amour, et quand elle était plus jeune, elle avait une idée bien précise de ce que serait son schéma de vie. Elle allait évidemment rencontrer le grand amour au début de la vingtaine, se marier autour de 24 ans et tout naturellement avoir des enfants. Mais Roger, le mec qui crée dans le plus grand sérieux chaque être humain, n’en avait rien à faire des plans de carrière sentimentale de Laure, et après quelques déceptions amoureuses et une trentaine d’année de vie au compteur, Laure est toujours célibataire et sans enfant.

Un podcast incontournable pour vos enfants !

Est-ce que tes kids sont des adeptes des boîtes à histoires, CD, livres audio, etc ? Ma fille de presque 7 ans en est fan ! Elle a la fameuse boite à histoire verte, et depuis quelques mois, elle écoute également en boucle ses podcasts préférés. Parmi eux, Les p'tites histoires, le podcast de Mathieu Genelle disponible sur toutes les applis d'écoute. Chaque semaine, Mathieu et son équipe publient une histoire inédite de 10-20 minutes. Un régal pour les oreilles de nos kids, et j'avoue... Pour celles des adultes aussi !

Voilà, c'est fini pour cette nouvelle Newsletter :D

On se retrouve très vite par ici et sur ton appli de podcast préférée... Autour d'un café !

Elise


Studio Caféine

Read more from Studio Caféine

Le 31 mai 2019 sortait le premier épisode de Prenons un café, le podcast qui parle de parentalité sans tabou ni complexe. C'était il y a 5 ans, et depuis beaucoup de choses ont changé... Et en même temps pas tant que ça. Ça te dit qu'on fasse le bilan ? La naissance de Prenons un café Je ne sais pas si je t'ai déjà raconté cette histoire, mais Prenons un café sous son format podcast a vu le jour suite à une création d'entreprise... Petit retour en arrière pour t'expliquer : Fin décembre 2018,...

Hello Reader ! Si tu reçois ce mail, c'est que tu as répondu à mon étude de la semaine dernière concernant mon offre de podcast privé, et je te tenais à te remercier chaleureusement. Je ne sais pas si tu es dans le milieu de l'entrepreneuriat, mais ce genre de retour est précieux pour savoir si on va dans la bonne direction avec nos idées. Alors merci encore de m'avoir accordé un peu de ton précieux temps. La semaine dernière, je t'expliquais dans ma newsletter pourquoi j'avais envie de me...

Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu un e-mail qui m'a bouleversée. Il provenait d'un avocat avec qui j'ai enregistré un podcast il y a 2 ans et demi. Dans cet e-mail, il y avait les mots "merci", "sauver " et "résistantes". Et depuis cet e-mail, j'arrive toujours pas à réaliser. Revenons 2 ans et demi en arrière. Je reçois un message sur Instagram d'une femme qui me propose de raconter son parcours sur Prenons un café. Son histoire, c'est celle d'une petite fille incestée par un membre de...