Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu un e-mail qui m'a bouleversée.
Il provenait d'un avocat avec qui j'ai enregistré un podcast il y a 2 ans et demi.
Dans cet e-mail, il y avait les mots "merci", "sauver " et "résistantes".
Et depuis cet e-mail, j'arrive toujours pas à réaliser.
Revenons 2 ans et demi en arrière.
Je reçois un message sur Instagram d'une femme qui me propose de raconter son parcours sur Prenons un café.
Son histoire, c'est celle d'une petite fille incestée par un membre de sa famille pendant de trop nombreuses années.
C'est le parcours d'une femme devenue une mère qui fait tout pour protéger sa fille des violences sexuelles en lui donnant de l'information, sans tabou ni complexe. Parce que l'information est la clé pour s'en sortir, pour dénoncer et même pour empêcher.
Cette femme, c'est Laetitia. Et si elle a voulu témoigner sur Prenons un café, c'est pour aider les milliers de victimes de violences sexuelles à se reconnaître et à se reconstruire.
À la lecture de son message j'ai été bouleversée.
L'inceste est un sujet qui me touche personnellement. Je ne l'ai pas subi personnellement, mais j'en ai été une des victimes collatérales.
C'est un fléau qui a sévi dans les générations ascendantes d'une branche de ma famille.
Et ce fléau a eu un impact sur l'éducation que j'ai reçue, sur l'enfant que j'ai été, et la femme que je suis devenue.
Alors j'ai dit oui tout de suite.
Et pour poursuivre le combat de Laetitia et de nombreuses autres personnes, j'ai voulu à mon tour donner de l'information en proposant en marge de ce témoignage un épisode spécial que j'ai intitulé "Parole de pro".
J'y recevais un avocat en droit de la famille, spécialisé en droit pénal, qui défend les victimes de viols et d'agressions sexuelles de tous âges depuis plus de 20 ans.
Dans cet épisode, il donne quelques définitions légales, et nous explique surtout pourquoi et comment porter plainte lorsque nous ou notre enfant sommes victime, quels sont les recours, etc.
Il raconte comment il accompagne les victimes pour qu’elles deviennent, selon ses termes, de “véritables guerrières”.
Et il y a 10 jours, ce même avocat m'a envoyé ceci :
Je l'ai relu une bonne dizaine de fois. J'ai mis une semaine pour répondre tellement je n'en croyais pas mes yeux et ne pouvais pas trouver les mots.
Alors tout ça, ça a un impact dans la vraie vie. Pour de vrai. Ça peut sembler fou, mais je ne m'en rends pas forcément compte quand je suis derrière mon micro, à publier des épisodes chaque semaine.
Je vois des chiffres d'écoute, des stats plus ou moins bonne selon les mois. Je reçois des messages me disant que l'épisode était chouette, intéressant, etc. Mais l'impact dans la vraie vie, je ne le vois pas.
Et avec cet e-mail, je ne peux plus le nier.
Je suis fière. Très fière. Et aussi un peu effrayée parce que c'est une grosse responsabilité.
Et en même temps, je crois que je réalise rien de tout ça. Comme si mon cerveau refusait d'y croire.
Mais ce message, je vais l'imprimer et l'afficher un peu partout pour pouvoir m'y accrocher en période de doute.
Quand je ne sais plus pourquoi je fais ça. Quand les chiffres baissent. Quand les sponsors ne suivent pas. Quand je suis fatiguée.
Au moment où j'ai commencé à écrire les premières lignes de cette Newsletter, j'étais dans un de ces mood.
Et puis j'ai rouvert cet e-mail, je l'ai relu et je suis venue t'en parler. Comme pour l'encrer dans ma réalité.
Si on m'avait dit il y a 5 ans qu'en créant Prenons un café je participerai à sauver des vies, je ne l'aurai pas cru.
Et si j'ai un message à faire passer aujourd'hui, c'est celui-ci : si tu as un projet qui t'anime, quel qu'il soit et quelle que soit la raison pour laquelle il t'anime : fais-le.
Il changera sans doute la vie d'au moins une personne. Et si ce n'est "que" la tienne c'est déjà extraordinaire.
Aujourd'hui, sur Prenons un café, je te propose de réécouter l'épisode avec ce fameux avocat. Si on peut continuer à faire tourner les informations et à sauver des vies : allons-y !
Voilà, c'est fini pour cette nouvelle Newsletter :D
On se retrouve très vite par ici et sur ton appli de podcast préférée... Autour d'un café !
Elise
Le 31 mai 2019 sortait le premier épisode de Prenons un café, le podcast qui parle de parentalité sans tabou ni complexe. C'était il y a 5 ans, et depuis beaucoup de choses ont changé... Et en même temps pas tant que ça. Ça te dit qu'on fasse le bilan ? La naissance de Prenons un café Je ne sais pas si je t'ai déjà raconté cette histoire, mais Prenons un café sous son format podcast a vu le jour suite à une création d'entreprise... Petit retour en arrière pour t'expliquer : Fin décembre 2018,...
Hello Reader ! Si tu reçois ce mail, c'est que tu as répondu à mon étude de la semaine dernière concernant mon offre de podcast privé, et je te tenais à te remercier chaleureusement. Je ne sais pas si tu es dans le milieu de l'entrepreneuriat, mais ce genre de retour est précieux pour savoir si on va dans la bonne direction avec nos idées. Alors merci encore de m'avoir accordé un peu de ton précieux temps. La semaine dernière, je t'expliquais dans ma newsletter pourquoi j'avais envie de me...
Il y a un truc dont j'aimerais te parler, Reader. C'est un truc qui a germé dans ma tête il y a quelques années, et je crois qu'il est maintenant temps de la faire éclore... Mais avant ça, je te raconte l'histoire de cette graine ! Il y a trois ans, alors que j’étais déjà tombée dans la marmite podcast, j’ai eu une idée : et si je réunissais mes grands-parents et leurs enfants autour de mon micro, pour parler de leur vie et partager leurs souvenirs ? J’en ai parlé aux personnes concernées qui...